mercredi 20 décembre 2017

Entrées de fête

Le weekend dernier, on recevait des amis à la maison et, pauvre de moi (ou pas?), je n'ai pas pu résister à tous ces produits de fêtes que l'on trouve en ce moment dans les grandes surfaces. Et oui, c'est l'époque du saumon fumé, du foie gras et autre joyeuseté... alors voici les deux petites entrées que j'ai faites pour l'occasion. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps en cuisine (en fait depuis la naissance de la p'tite sauterelle) et c'était bien de préparer des mets un peu plus élaborés que d'habitude. Enfin bref... 

Pour les roulés de saumon au tarama, il vous faut:

du pain de mie (sans croûte, c'est plus pratique)
du tarama
du saumon fumé (ou de la truite fumée, c'est aussi bon)
des bâtonnets de concombre
des œufs de lump

Étalez les tranches de pain de mie au rouleau à pâtisserie. Nappez-les de tarama. Disposez-y ensuite des tranches de saumon fumé puis un bâtonnet de concombre. Enroulez vos tranches ainsi garnies pour en faire des rouleaux façon sushis et enfin coupez en tronçons. Disposez le tout à la verticale sur un joli plat et déposez dessus une petite cuillère d’œufs de lump (saupoudrez d'un petit truc vert, genre persil ou coriandre séchée, pour faire plus joli)


Pour les verrines de foie gras aux pommes, il vous faut:

du foie gras
des pommes
du pain d'épices
de la confiture de figue (j'ai pris celle à la figue et aux noix que j'ai trouvé sur mon drive Intermarché et c'était bien, bien bon, ma foi!)

Épluchez et coupez en dés vos pommes. Faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir puis montez votre verrine: une couche de pommes, une couche de foie gras coupé également en petits dés, une fine couche de pain d'épice émietté et terminez par une petite cuillère de confiture de figue.


Voilà. Pour accompagner tout ça, on a bu un Sauterne. (Et en plat principal, j'avais fait des crevettes au curry et au lait de coco avec du riz. Pour ce qui est du dessert, c'était un Paris-Brest confectionné par nos invités. Bref... inutile de vous dire qu'on s'en ai mis plein la panse!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire