mercredi 8 novembre 2017

Apprivoiser ses émotions

En ce moment, la p'tite sauterelle est en plein terrible two... En ce moment, la p'tite sauterelle dit non à tout bout de champ et se transforme en véritable furie à la moindre contrariété nous laissant souvent désarmés face à ses réactions. Nous avons bien essayé d'aborder le sujet par le biais de quelques petits livres tels que "non, non et non !" et "grosse colère" de Mireille d'Alancé, notre petit ouragan émotionnel n'accroche pas du tout à ce genre de littérature. Elle a même une fâcheuse tendance à refuser catégoriquement d'ouvrir ce genre de livres alors qu'elle est toujours partante pour une séance de lecture ! (bizarre, bizarre)

Et puis récemment, en surfant sur Netflix, je suis tombée sur cette pépite de dessin animé, "le village de Dany" :


Dany est un petit tigre qui a de nombreux amis avec qui il aime jouer et apprendre. Mais parfois les choses ne se passent pas comme il veut :  le gâteau d'anniversaire qu'il a commandé chez le boulanger avec sa maman est abîmé lors de son retour chez lui. Dany se sent tellement triste et déçu... Comment doit-il réagir ? Dany doit se rendre chez le docteur pour un check up mais il est inquiet. Il ne connait pas le médecin et ne sait pas ce qui l'attend. Que doit-il faire pour se sentir mieux ? Dany et son ami ne peuvent pas sortir jouer parce qu'il pleut, ça les met en colère. Comment se calmer ?

La p'tite sauterelle a de suite adhéré à ces petites histoires très bien ficelées. Non seulement elle y apprend plein de choses mais les émotions telles que la tristesse, la colère, l'inquiétude ou la frustration y sont nommées simplement et abordées avec intelligence et dans le respect des sentiments de l'enfant. A découvrir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire